Charles Pictet de Rochemont diplomate

Après une longue carrière d’agronome, grâce au retentissement de la Bibliothèque Britannique et à ses relations épistolaires avec les têtes pensantes d’Europe, Pictet de Rochemont devient naturellement le diplomate attitré de la République de Genève.
Suite à la débâcle napoléonienne de Waterloo, les quatre grandes puissances, l’Angleterre, la Russie, la Prusse et l’Autriche redessinent la carte de l’Europe au Congrès de Vienne.
Sans relâche, trente mois durant, il défendra de nouvelles frontières pour donner la taille d’un canton helvétique à Genève.

Si le ministre de Napoléon Bonaparte puis de Louis XVIII, Talleyrand, refuse toute concession territoriale à Genève, se gaussant de ses prétentions : «  Il y a cinq continents et puis Genève », la situation se retournera radicalement en faveur de Genève et de la Confédération en 1815.
Un protagoniste bien connu du diplomate genevois est nommé, sous la pression du tsar Alexandre 1er, aux Affaires étrangères. Epistolier et interlocuteur privilégié de Pictet de Rochemont dans l’affaire des mérinos, le duc de Richelieu devient ministre et représentant de Louis XVIII au congrès de Vienne. Après avoir correspondu durant des années, ces deux hommes se rencontrent enfin !

Animation:
Yvan Mermod
Texte:
Valérie Fontaine