Le projet

Dans le cadre du bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération suisse organisé par GE200.CH, Tram d’histoire relève le défi de susciter l’intérêt pour Genève et son territoire, aujourd’hui et en 1814, sans ouvrir un manuel d’histoire !

Saviez-vous que Genève a attendu 1816 pour devenir le canton tel que nous le connaissons aujourd’hui ?

De manière ludique, avec des anecdotes d’époque, Tram d’histoire aborde la création du canton de Genève, l’expansion de la ville au-delà de ses murailles, l’exiguïté de son territoire. Mais aussi les hommes et les femmes de l’ancien Régime et ceux qui aluniront au cratère Pictet dans un avenir à définir.

Trêve d’histoire !

Prenez le Tram, laissez-vous guider par votre curiosité!

Diffusées, en marge des festivités du 25 au 11 juin, dans les lucarnes publicitaires des véhicules TPG vous trouverez de curieuses animations.

Ce sont autant d’invitations à vous plonger dans l’histoire du canton de Genève.

Pendant toute la durée des festivités le site www.tramdhistoire.ch (en partenariat avec www.GE200.ch) vous permettra d’initier votre voyage grâce à 11 textes animés déroulant l’Histoire du canton de l’ancien Régime à aujourd’hui.

Grâce au réseau TPG, évoquer la trame de cette histoire sur leurs lignes, c’est expérimenter physiquement l’ensemble du territoire genevois tel qu’il s’est constitué pendant la Restauration genevoise.

Revisitant l’iconographie ainsi que les petites histoires de cette période Tram d’histoire questionne également nos réalités au sein du Grand Genève.

Imaginé et réalisé par l’ équipe pétillante de shake de particules, constituée d’une médiatrice culturelle et d’un bouquet de jeunes étudiants de la Haute école d’art et de design, Tram d’histoire varie les approches et points de vue pour piquer la curiosité des Genevoises et des Genevois là où ils se trouvent tout en soufflant un vent neuf sur la Restauration genevoise.

Ce sont :

  • Un site dès le 2 mai, www.tramdhistoire.ch avec 11 animations et autant de textes retraçant le développement du canton de Genève et bien d’autres choses encore.
  • 7 animations énigmatiques en alternance sur les écrans des véhicules TPG, du 25 mai au 11 juin 2014
  • Une surprise à déplier dès la rentrée de septembre 2014

 

 

 

Le leporello :

 

GE200